Diane Baillie

Psychopraticienne (psychologie de l’enfant) et Psychopédagogue

 

Espace Chrysalys

Impasse Opaline Bât A

13510 Eguilles

06 17 45 71 77

dianegarcin@hotmail.com

Qu’est-ce-que la psychopédagogie ?

Le terme psychopédagogie correspond au développement (la psychologie) et apprentissage (la pédagogie) de l’enfant et de l’adolescent. On prend en compte pour cela l’enfant en tant qu’individu et dans son individualité, mais également dans son contexte culturel, social, familial…

En psychopédagogie, on ne traite pas de pathologie ; mais en tant que psychopraticienne, je peux l’intégrer et proposer une prise en charge si besoin.

La psychopédagogie pourquoi ?

Elle permet de :

  • Redonner confiance en soi
  • Devenir autonome

  • Trouver ou retrouver une motivation pour aller à l’école, pour travailler

  • Savoir gérer ses émotions

  • Créer un équilibre émotionnel en lien avec la psychologie du développement

  • Régler les conflits liés aux devoirs

  • Retrouver une relation familiale saine et apaisée

  • Apporter des outils méthodologiques :

    • Apprendre à apprendre
    • Utilisation des neurosciences
    • Compréhension
    • Organisation adaptée

La psychopédagogie sert à :

  • Proposer une méthodologie scolaire afin d’aider les élèves ou étudiants à utiliser leurs propres qualités au service de plus de performances scolaires, mais surtout pour une vie scolaire plus sereine.
  • S’organiser, planifier.
  • Développer la métacognition
  • Trouver des solutions pour les élèves ou étudiants qui se retrouvent en situation de décrochage scolaire, ou encore de démotivation, ces situations peuvent engendrer stress, manque d’autonomie, en manque de concentration ou refus de faire les devoirs.

 

La psychopédagogie pour qui ?

  • Pour les élèves et les étudiants.
  • Pour la préparation aux examens.
  • Pour venir en aide aux parents.
  • Pour les enfants expatriés qui peuvent avoir besoin d’aide du fait de leurs statuts et leur éloignement (séance en visioconférence).
  • Pour les entreprises qui proposent des formations. Apporter des outils et des méthodes pédagogiques afin de rendre leurs formations plus efficaces.

 

Comment cela se passe ?

Lors d’une première séance, avec les parents, nous allons définir les objectifs et les attentes de l’accompagnement.

Durant ce temps, nous ferons une prise de contact et un diagnostique sera établi. La présence des parents est indispensable pendant cette première séance car cela permet de contextualiser la demande et de prendre en compte l’environnement de l’enfant (famille, personnalité, scolaire…), tout cela bien sûr sans jugement et avec bienveillance.

À la suite de cela, je proposerai des séances adaptées aux besoins de l’enfant.

 

Mon parcours :

Professeure des Ecoles dans une école Internationale Bilingue, et en exercice depuis 12 ans, je suis également formatrice pour les enseignants.

Le bien-être et l’intérêt de l’enfant étant essentiels et primordiaux pour moi, je me suis spécialisée en psychologie de l’enfant. J’ai obtenu ma certification de praticienne en psychologie de l’enfant auprès de l’école de psychologie de Praxisa (18,9 de moyenne générale).

Je voulais absolument pouvoir trouver des solutions pour mes élèves, il était hors de questions que certains soient mis de côté du fait de leurs difficultés ou de leur manque de motivation. Etant persuadée que le développement psychologique de l’enfant est lié à sa scolarité et inversement, je décide donc de me former en tant que psychopédagogue.  Je possède donc toutes les compétences pédagogiques et psychologiques pour mener à bien mes séances.

Espace Chrysalys

Impasse Opaline Bât A

13510 Eguilles

06 17 45 71 77

dianegarcin@hotmail.com