Elsa Lepescheux

Thérapeute psychocorporelle spécialisée dans le travail sur le féminin
et la réparation de la sexualité féminine

Espace Chysalys

Impasse des opalines Bât A

13510 Eguilles

06.63.97.77.54

elsa.lepescheux@gmail.com 

http://elsalepescheux-psy.com

Un peu de moi en quelques mots…


“Fille d’une psychothérapeute biodynamique, je suis tombée dans la marmite du questionnement et de l’introspection dès mon plus jeune âge…
Après une formation de massages énergétiques suivie en Inde et des années de voyages aux 4 coins du globe à pratiquer le massage, en quête de la découverte de l’humain et de mon essence profonde, je finis par m’installer à Paris, pour suivre une formation de comédienne et poursuivre mon étude de l’émotionnel et approfondir la connaissance des mécanismes relationnels.
Dans une volonté de stabilité, je mes alors mon expérience à profit et je décide de m’installer dans le sud pour ouvrir mon salon de massage du monde et, en parallèle je suis un cursus de naturopathe par correspondance.
Après 4 ans de pratique, je décide de vendre mon entreprise pour devenir maman.
Je suis une préparation à l’accouchement avec une sage femme d’exception (Doris Nadel) et j’ai le bonheur d’accoucher naturellement et de rencontrer encore une nouvelle partie de moi-même au travers de ce rite de passage de la mise au monde d’un petit être.
Je deviens alors maman et une nouvelle vague d’introspection et de travail sur moi m’accompagne sur ce chemin de vie.
Après un long temps d’allaitement,  d’attention et de rencontre avec mon bébé, en  bonne “aventurière” de la vie, je décide de devenir cuisinière et de nourrir le corps d’une autre façon.
Je cuisine pour des stages de développement personnel et thérapeutique pendant plus de 4 ans et, à cette occasion, je rencontre un animateur de stage de Tantra avec qui je travaille en étroite collaboration à l’organisation de ses stages pendant cinq ans.
En parallèle, en 2015, je commence une formation de Thérapeute psychocorporelle à l’École de Psychologie biodynamique de Montpellier.
En  2016, je commence à animer des stages et des ateliers de Tantra thérapeutique pour femmes avec le sentiment d’être enfin “arrivée chez moi”, dans un travail qui me correspond, me nourrit et où je peux mettre toutes mes expériences et le meilleur de moi-même au service de la cause qui me passionne … L’humain …
Par ailleurs, depuis quelques années je reçois en tant que Thérapeute Biodynamicienne en séances individuelles sur Aix en Provence et Montpellier.”

 

Formation professionnelle et personnelle

 

  • Suivi de stages de Tantra (Osho commune Pune Inde 1998-2003, Chris Levavasseur, Marisa Ortolan, Vasanti)
  • Massage holistique et énergetique 1999-2003 (Osho commun internationale formatrice Diana Richardson)
  • Formation art-thérapie, danse et art de la scène de 2006-2009 (Cours Florent- Pygmalion- Studio- Pink Elephants)
  • Formation « Qui suis-je ? » travail sur l’égo et la quête de soi (2000)
  • Base de la naturopathie (2009)
  • Thérapie individuelle de 2006- 2009 / 2014-2019
  • Responsable marketing, manager et développement du pôle féminin pour une entreprise de développement personnel 2015-2020
  • Formation en Psychologie corporelle  1255 heures école EPBE Montpellier accréditée par la FF2P (Fédération Française de Psychologie et Psychanalyse).
  • « The path of love retreat » travail sur l’égo et la position de victime (2016)
  • « Making love retreat » Formation slow sex pour couple (2017)
  • « Time for Feminity » avec Diana Richardson formation sur l’énergie sexuelle féminine (2019)

 

La Biodynamique, un lien entre corps et esprit entre psyché et soma

 

La thérapie biodynamique est une thérapie humaniste, holistique, alliant travail corporel et émotionnel. La vision biodynamique est que notre être se révèle à travers la psyché, l’intellect (le mot, le verbe et les images), l’émotion (l’affect et les sentiments) et le corps (sensations, réaction, mouvements). Le but de la thérapie est de rétablir la capacité d’autorégulation de la personne, de relancer son élan vital (soif de vie), de réveiller les sensations de pulsation (circulation énergétique), et de se reconnecter à la joie et à la puissance qui se trouvent en chacun. Le travail psychocorporel permet de faire des liens entre le mental et le corps et de rétablir les connexions entre le corps et  la conscience.
La psychologie biodynamique part du principe que dans notre corps physique est inscrit toute l’histoire de la personne. Les tensions, les émotions et les névroses y sont imprimées. Grâce à une écoute attentive et particulière du corps, il est possible de retrouver des émotions enfouies dans notre inconscient corporel . La thérapeute opère un nettoyage de l’histoire qui s’est inscrite pour refaire circuler l’énergie.

 

Mes outils biodynamiques & autres

 

  • la végétothérapie (Il est à l’écoute des petits impulses du corps), la parole enracinée, le travail sur le rêve éveillé, le travail sur le reparentage, la naissance, les lignées…
  • Le massage biodynamique à différents niveaux du corps. Les massages peuvent avoir différents objectifs thérapeutiques : arrêter d’être dispersée, affirmation, fortification du moi, rééquilibrer l’énergie entre le haut et le bas.
  • La sexualité sacrée / consciente
  • L’ art-thérapie 
  • Le coaching personnel
  • Des soins énergétiques

 

L’autorégulation psychologique et émotionnelle

 

Ce n’est qu’au bout de plusieurs séances que la personne peut ressentir des différences dans sa capacité de ressentir. Un seul massage reste un massage de bien-être, mais ne suffit pas pour opérer un véritable changement.
(L’école biodynamique est représentée à la FF2P (Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse) et accréditée par l’EABP (Association européenne de thérapie psychocorporelle)

Espace Chysalys

Impasse des opalines Bât A

13510 Eguilles

06.63.97.77.54

elsa.lepescheux@gmail.com 

http://elsalepescheux-psy.com