fbpx

STAGES D’IMPROVISATION THÉÂTRALE

STAGES TOUS PUBLICS
Journée – Week-End – Semaine

Proposés par :

JEAN-MARC MICHELANGELI
Comédien et Formateur

RENSEIGNEMENTS :
Tél. 06 20 81 86 91 – Mail. jm.michelangeli@gmail.com

N° SIRET : 75157175300019 - APE : 8552 Z

L’ENFANT LIBRE ET JOYEUX

Que s’est-il passé depuis notre enfance ?

Jusqu’à 7 ans, il n’y a certainement eu besoin que de quelques “injonctions” de la part de notre entourage, pour nous fabriquer un personnage en qui nous croyons toujours.

A partir de 7 ans, a t’on sûrement estimé qu’il était temps d’être raisonnable, sérieux… car au fond, la vie n’est-elle pas sérieuse ?

D’une manière générale, nos réactions émotionnelles ont très probablement été bridées, contrôlées, pour ne pas dire annihilées…

Car avoir peur c’est pour les faibles, pleurer c’est pour les filles, rire pourquoi pas, mais pas trop fort car ça peut déranger les autres !

Il y a des chances pour que l’école et la société en général nous ait appris à obéir, à nous ranger… à répondre plutôt qu’à questionner.

Il est fort à parier que nous avions tout un tas de rêves, mais qu’il a bien fallu se réveiller… dans la réalité !

Une réalité où vraisemblablement, on nous a demandé de devenir performant et compétitif… sans jamais baisser la garde !

Mais alors, qu’est donc devenu cet enfant de 6 ans ? Celui qui était joyeux à tout instant ? Libre de créer ce qu’il voulait ? Celui qui coloriait en dehors des contours ? Qui sautait à pied joint dans les flaques ? Qui osait dire ce qu’il pensait mais ne pensait jamais à “mal” ? Celui qui s’émerveillait de la forme d’un nuage ? Riait du chatouillement d’une fourmi ? Pleurait la seconde d’après, sans besoin de “pourquoi” ?

Je suis intimement persuadé que cet enfant est toujours là, quelque part au fond de nous, avec sa singularité, sa personnalité… et qu’il n’attend qu’une chose, qu’on lui ouvre la porte !

J’en suis persuadé car c’est avec lui que je travaille au quotidien, dans mon métier de comédien… et je sais ô combien il est jubilatoire de le laisser s’exprimer !

L’IMPROVISATION THÉÂTRALE

Les outils que j’utilise à travers mes stages sont des exercices ludiques divers et variés, empruntés à l’improvisation théâtrale : expression orale, expression corporelle, expression des émotions, travail sur le souffle, jeux de rythme, travail du chœur, exploration des sens, travail sur l’imaginaire, jeux de rôles, construction de personnages etc.

Ils sont proposés en groupe, à deux ou en solo selon les cas et suivent une progression pédagogique sur l’ensemble du stage.

En dehors du travail scénique propre au métier d’acteur, ces exercices permettent à la personne qui les pratique de s’épanouir rapidement dans une connaissance bienveillante de soi et des autres.

Mon approche consiste à “plonger” directement le stagiaire dans une “expérience concrète”, dans le but de “prendre du plaisir”, avant toute démarche d’ordre “thérapeutique” ou de “développement personnel”.

Ces dernières découlent alors de manière naturelle avec l’expérience vécue, les “effets bénéfiques” des exercices se faisant ressentir souvent de manière immédiate sur la personne.

D’une manière générale, l’improvisation théâtrale développe :

L’écoute

 –     se connecter à soi-même, à son rythme, à sa respiration, à son corps, à ses sensations, à son instinct…
–     accepter les propositions des autres, briser ses barrières de défense, de peur, d’agressivité…
–     prendre conscience de sa position et de sa place dans l’espace, gérer les contraintes liées aux distances, aux obstacles extérieurs…
–     explorer chacun des cinq sens…

La confiance en soi

 –     rester soi-même face aux autres…
–     expérimenter le lâcher prise pour pouvoir “oser”…
–     progresser dans ses aptitudes sans chercher la performance…
–     viser l’optimalisme plutôt que le perfectionnisme…
–     prendre la parole en public…
–     être à l’aise avec son corps…

L’expression des émotions

 –     découvrir les différents états émotionnels qui parcourent notre corps à tout moment…
–     accueillir ses émotions, notamment la “peur” qui joue un rôle prépondérant, et comprendre leurs mécanismes…
–     libérer ses émotions par l’usage du souffle…
–     accueillir les émotions des autres comme un miroir des nôtres…

La créativité

 –     repérer et modifier les croyances qui freinent notre potentiel créatif…
–     retrouver le jeu spontané de l’enfant…
–     s’autoriser un espace dans lequel on peut “expérimenter” sans être jugé…
–     briser les automatismes, les mécanisations de tout ordre…

Le travail en groupe

 –     prendre naturellement sa place dans le groupe…
–     accorder sa confiance au groupe…
–     recevoir la confiance du groupe…
–     expérimenter tout à tour les positions de “leader” et de “suiveur” dans le groupe…
–     explorer le travail du chœur : gestuel, vocal, émotionnel…

Et surtout…

 S’amuser, jouer, prendre du plaisir afin de vivre un instant unique et épanouissant !

MON PARCOURS

Je pratique l’improvisation théâtrale depuis près de 30 ans et je peux affirmer sans complexe que le théâtre, et plus particulièrement l’improvisation théâtrale m’ont sauvé la vie !

 Timide et mal dans ma peau, cette discipline m’a permis de me révéler de manière incroyable et d’explorer en moi-même des champs de possibles que je ne soupçonnais même pas.

Débarrassé d’une grosse partie de ma carapace, j’ai pu enfin m’ouvrir aux autres et même monter sur scène au sein d’une compagnie de théâtre amateur.

En parallèle, après un diplôme en “Communication et Sciences du Langage” en poche, je suis devenu simultanément Formateur B.A.F.A. et Professeur des écoles dans des classes spécialisées.

Au bout de 5 années d’enseignement, j’ai réalisé que le théâtre était ma passion et c’est tout naturellement que je suis devenu Comédien dans une compagnie professionnelle. Cette période exaltante de ma vie m’a alors permis d’explorer des registres théâtraux aussi divers que variés, de me former encore et toujours à de nouvelles techniques, et d’entreprendre moi-même un cursus de Formateur, que j’ai continué jusqu’à aujourd’hui.

En 2001, j’ai créé “Les Bonimenteurs”, spectacle phare qui devait marquer un grand tournant dans ma carrière. En 17 ans de tournées dans toute la France et près de 2000 représentations, “l’improvisation théâtrale” est devenue ma compagne de route, ne cessant de la pratiquer et de l’explorer au quotidien.

En complément de mon métier de Formateur pour comédiens pro et amateurs, j’ai élargi depuis quelques années mon activité en la faisant évoluer au-delà de la scène.

Enrichi d’une “vision du monde” holistique et d’un “travail personnel” régulier, j’ai orienté mon travail au service d’un public “non acteur”, conscient des bienfaits à la fois simples et évidents que procure au quotidien l’improvisation théâtrale.