Orlane Dijou

Psychologue du travail à Eguilles

Espace Chrysalys

Impasse Opaline Bât A

13510 Eguilles

06 68 02 44 02

orlane.dijou.psychologue@gmail.com 

Mon parcours :

Après avoir obtenu une Licence de Psychologie à l’Université d’Aix-Marseille, j’ai effectué un Master 1 de Psychologie Sociale à l’Université de Nice- Sophia Antipolis, pour finir par un Master 2 en Psychologie du Travail et Ergonomie à l’Université Grenoble Alpes.

Lors de mon cursus, j’ai pu réaliser plusieurs activités professionnelles dans des domaines variés et auprès de populations différentes :

  • Santé et handicap
  • Santé et maladie chronique
  • Santé et maladie d’Alzheimer
  • Insertion professionnelle
  • Passation de tests psychotechniques

A la suite de mes études, j’ai souhaitais élargir mon champ de vision et d’intervention, j’ai donc complété mon parcours avec une formation de niveau 1 en Programmation Neurolinguistique (PNL).

Depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée par les comportements humains et l’analyse des interactions sociales, c’est pour cela que je me suis orientée dans cette voie.  

Actuellement, j’ai également une double activité car je suis Accompagnante d’Elèves en Situation de Handicap (AESH). Au sein d’une école primaire, j’accompagne plusieurs enfants ayant des difficultés d’attention, de concentration et de mémorisation, dans la réalisation de leurs apprentissages. Etant fortement intéressée par le domaine social, cette expérience est très enrichissante tant sur le plan professionnel qu’humain, elle est en cohérence avec mon parcours initial.

 

J’ai toujours eu pour ambition d’aller vers une profession indépendante basée sur l’accompagnement et l’humain. Dotée d’un bon sens relationnel et d’une grande capacité d’adaptation, cette activité me permet de créer une relation privilégiée et individuelle avec chacun d’entre vous, de prendre le temps nécessaire dans l’accompagnement et d’aborder une multitude de sujets grâce à une certaine ouverture d’esprit.

 

 

Qu’est ce que la psychologie du travail ?  

La psychologie du travail est une spécialité de psychologie qui s’axe sur l’étude des comportements humains dans le contexte du travail et/ou de l’entreprise. Elle est orientée particulièrement sur l’analyse des organisations et du système organisationnel de l’activité professionnelle.

De plus, elle permet d’intervenir tant au niveau individuel, groupal, social que sociétal.

Il est donc primordial de prendre l’individu dans sa globalité avec son contexte de référence.

L’aboutissement de cette discipline réside dans l’amélioration de la qualité de vie au travail des travailleurs.  

 

Les principaux domaines d’intervention en psychologie du travail :

  • Ressources Humaines
  • Recrutement
  • Formation
  • Insertion professionnelle
  • Santé au travail
  • Sécurité au travail
  • Ergonomie
 
 

Ethique et Déontologie

La psychologie est une profession réglementée.

Afin de pouvoir exercer cette activité, il faut détenir un titre de psychologue et donc avoir obtenu un diplôme de Master 2 en psychologie.

Le psychologue est soumis à un code de déontologie, notamment dans le cadre du respect du secret professionnel. De plus, il doit prendre en considération une certaine éthique dans ses accompagnements et dans l’utilisation de ses méthodes et de ses outils.

 

Qu’est ce que la PNL ?

La Programmation Neurolinguistique est une thérapie brève souvent utilisée lors de coaching. Elle rassemble un ensemble de techniques de communication permettant d’améliorer son quotidien tant sur le plan personnel que professionnel. Cette méthode se focalise sur le « comment » de chaque situation et non sur le « pourquoi ». On peut alors définir des objectifs ciblés, inscrits dans le temps et ainsi adapter ses comportements de manière à ce qu’ils soient plus efficaces.

 

Mon objectif :

Au travers de cette activité de psychologue du travail en libéral, je souhaite pouvoir vous accompagner au mieux face aux problématiques ou difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien, que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle.

Mes formations me permettent de pouvoir utiliser une approche thérapeutique ou plutôt orientée coaching et développement personnel, en fonction de vos besoins et de vos attentes.

La bienveillance, le non jugement, l’écoute et la neutralité sont les qualités primordiales que le psychologue utilise dans ses entretiens afin de créer une relation de confiance.

Un regard extérieur peut parfois faire la différence. Mon objectif est de vous accompagner à identifier les éléments qui peuvent résoudre vos problématiques mais vous êtes les seuls maîtres de vos choix. Le psychologue est simplement là pour aguiller le discours qui cheminera par la suite dans votre esprit et qui fera sens mais votre épanouissement personnel ne dépend que de vous.

 

Public concerné :

Je m’adresse à toute personne, que vous soyez étudiant, travailleur indépendant, en emploi ou non, en quête d’une orientation scolaire, professionnelle ou de développement personnel.

Je me ferai un plaisir de vous recevoir. Néanmoins, je n’hésiterai pas à vous réorienter si jamais cela va au delà de mes compétences.

 

Au plaisir de vous rencontrer.

 

Possibilité de prise en charge par la mutuelle

Possibilité de séances en visioconférence ou par téléphone, à l’exception du 1er RDV

Tarif réduit pour les étudiants

Espace Chrysalys

Impasse Opaline Bât A

13510 Eguilles

 

orlane.dijou13@gmail.com